Applications pédagogiques

Notre programme éducatif a pour but d'assurer aux enfants des services de garde éducatifs de qualité, des expériences positives sur les plans physique, psychologique, moteur, langagier, affectif et social et se base sur les mêmes objectifs et principes directeurs que le programme éducatif prôné par le Ministère de la famille. 

 Les cinq principes de base du programme éducatif sont :

  • L’enfant apprend par le jeu (outil principal par lequel l’enfant s’exprime, apprend et se développe).
  • Chaque enfant est unique (chaque enfant présente des caractéristiques qui lui sont propres et a une façon et un rythme personnel de se développer).
  • L’enfant est le premier agent de son développement (l’enfant apprend par l’exploration, l’interaction, l’observation, l’imitation et l’écoute. Sa pensée se structure à partir de ce qu’il voit, ce qu’il entend, touche ou sent et à partir des rapports qu’il a avec les adultes et les enfants de son entourage. C’est un apprentissage actif.)
  • Le développement de l’enfant est un processus global et intégré (le développement de l’enfant comporte plusieurs dimensions : affective, physique, motrice, sociale, morale, cognitive et langagière. Ces dimensions sont toutes interreliées, le développement de l’une fait nécessairement appel aux autres et exerce un effet d’entraînement sur l’ensemble du développement de l’enfant).

La collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant (les conversations avec les parents permettent d’une part, au personnel éducateur de connaître et de saisir la réalité familiale de l’enfant, les valeurs, les coutumes familiales ainsi que les particularités de l’enfant soit ses goûts, champs d’intérêt, habitudes. D’autre part ces conversations permettent aux parents de connaître les services offerts par la garderie  éducative Rayon de Lune le programme éducatif mis en application, le type d’approche ainsi que les valeurs qui sont véhiculées).

Les groupes sont composés d'enfants du même groupe d'âge, l'âge étant calculé au 30 septembre (18-24 mois, 25-36 mois, 37- 48 mois, 48-60 mois), ce qui permet d'organiser des activités adaptées et diversifiées pour un groupe d'âge précis.